ƒ3 QUEL APPAREIL CHOISIR ?



Quand la ville vous appelle,

Quel appareil choisir?



Salut à tous, alors au tout départ de cet article, je souhaitais tout d'abord mettre en avant l'utilisation en photography de rue un modèle de Rolleiflex que j'avais acquis à Paris, et avec lequel je n'avais jamais vraiment pu utiliser, enfin si, cela serait mentir que de dire le contraire, alors laissez-moi revenir sur ce que je viens de dire! Pour être plus précis, l'utilisation de ce type d'appareil nécessite à mon sens une toute autre approche de la photo de rue. Je m'explique. Certain photographe évoluant en milieu urbain assimilent la photography de rue à de la chasse "aux images" bien-sûre, c'est pour cela que chaque appareil employé mérite d'être utilisé au plus près de ses attentes, mais aussi vous demandera une vision différente! Bon, je vois que je suis pas tout à fait encore claire! 

Voici quelques exemple d'appareils. Ces dernier peuvent tout à fait être utilisé dans la rue, et vous permettra de réaliser de belles photos. Mais vous allez vite comprendre ce dont je veux parler en matière d'approches différentes selon l'équipement choisit.



Je pense que maintenant vous cernez un peu plus la question du choix d'appareil et de où celui-ci pourra vous conduire. J'ai pensé qu'inclure la photo d'un téléphone mobile serait de bon ton, car je défis quiconque de me dire qu'ils n'a jamais pris une photo avec son téléphone cellulaire sans obtenir après coup une certaine fierté aux vues des résultat parfois assez incroyable de qualité. Tout cela pour vous dire que de nos jours tous les appareils cité en exemple peuvent absolument êtres utilisés de nos jours! Vous comprendrez que chaqun vous offrira différents résultats, mais vous conduira à agir de manières totalement différentes si vous utilisez un appareil silencieux et petit comme le Canon compact, ou alors le boitier à soufflets posé sur un trépied. 


Tous ces appareils photos ont évidement le même but, mais si vous souhaitez être rapide et capturer l'instant T avec facilité et agilité, que penseriez-vous du Leica M9, et si vous êtes plutôt du genre contemplatif, alors je ne pourrais que vous conseiller le Rolleiflex, et je peux vous assurer que vous prendrez beaucoup de plaisir à prendre soin composer votre cadre, tout comme vous le voulez! Un focus tout en douceur, un régale quoi. Le Leica ne sera pas moins reconnu dans ce domaine, car ses objectifs sont sans doute les meilleurs à l'heure actuel, car ils vous offrirons douceur de mise au point, et une gestion de la lumière sans égale! Cela me fait penser, j'ai omis de placer une photo de l'un des boitier de la gamme des Fuji, alors je vous pris d'excuser ma faute, car ces petits bijoux ont des compétences qui vous feront oublier la marque au point rouge en quelques clics!

(Allez quelques petites photos de Fuji, juste pour le plaisir...)



Et sans oublier le petit dernier de la gamme, le Fuji X100T.


Mais si à tout hasard vous vous laissez séduire par l'un des modèle de la gamme X100, alors je ne pourrais que vous conseiller de porter votre choix sur le Fuji X100s, car de vous à moi il à fait ses preuves et n'est pas si différent du "T"...Croyez-moi!

Après quoi, vous avez toujours la solution du reflex- numérique ou DSLR pour Digital Single Lens Reflex, toute marque confondue bien entendu, de Panasonic à Pentax en passant par Sony, Canon ou encore Nikon, les résultat seront comme qui dirait pour le moins équivalent. La sensibilité de chacun viendra apporter la touche qui fera toute la différence! Ayant commencé avec un Nikon en main, je suis tout naturellement le moins bien placé pour dénigrer la célèbre marque jaune au profit de la rouge (Canon). Mais chaque marque a véritablement son fer de lance bien à elle ce qui vous permettra de tirer du lot le boitier qui sera fait pour vous! De nos jours, la majeur partie des boitier Dslr font par exemple de la vidéo, et dans ce domaine, si votre approche de la photo est motivé par cette aspect versatile, et bien je ne pourrais que vous conseiller l'achat d'un Canon, pour la simple et bonne raison que la gestion des iso en basse lumière est juste assez impressionnante! 

 

J'aime à comparer les boitiers Dslr d'aujourd'hui à ces grosses berline que l'on voit partout circuler dans les rues. Elles se ressemble toutes, mais même si certaines savent se différencier des autres, l'on peut toutes les ranger dans la section "voitures confortables", avec direction assistée, clim, sièges chauffant, vitres électriques, enfin la totale quoi! 

 

La gamme des appareils photos qui existe vous permet aisément de faire votre choix entre une Rolls, une Aston Martin, une petite coccinelle ou encore une Mercedes. Certaine seront faite pour le plaisir pur de rouler, sans chercher la vitesse à tout prix, et d'autre seront faites pour vous dépasser, ou dépasser votre voisin encore et toujours!

 

En photographie, c'est la même chose! Moi, j'ai toujours préféré les modèles qui ont un quelque chose, un rien de je ne sais quoi, mais qui reste loin du modernisme actuel. La course aux pixels ne me conviens que très peu! C'est pourquoi j'opterais pour un bon Rolleiflex, ou alors un petit compact! Je travaille depuis peu avec un petit compact, mais qui se révèle être tout simplement l'appareil qui ma fallait. Petit, discret, je n'éprouve pas de manque au niveau de la visée optique dont il est totalement dépourvu, alors je ne m'ennuie même pas en regardant l'écran dorsal du boitier, je dirige juste l'appareil vers les scènes qui me parle, connaissant la focal, je peux facilement savoir si je dois me rapprocher encore de mon sujet. De toutes les façon, ce n'est pas l'appareil photo qui fait la photo, mais l'homme qui le tiens!

 

Avec un Rolleiflex par exemple, je dirais que ma vision de la photo de rue sera complètement différente. Je vais devoir me soumettre à lui, j'entends par là, que son rythme va devenir le mien, je vais devoir devenir plus patient, et changer mes attentes. Me placer, trouver un bon cadre, puis laisser venir à moi a scène! Etre dans le moment, mais d'une façon plus contemplative. Le choix d'un appareil dépend-il de la bourse de chacun? Je ne crois pas, car alors il serait si simple et facile de devenir un excellent photographe, si tout le monde pouvait par exemple choisir un appareil de la gamme des Leica! Je tiens à préciser que l'appareil que j'utilise ne m'a coûté que 90 euros. C'est un Ricoh GRD II, il fait le job grand "J"! 


Choisir son compagnon de route dépend vraiment de sa sensibilité, et de ce que l'on souhaite obtenir comme résultat! Je viens tout récemment de lire un article sur un blog d'un jeune photographe qui un jour malheureux a vu son objectif de plus de 1600 euros juste tomber de son boitier après l'avoir sortit de son sac! Qui n'a pas déjà eu le malheur terrible de casser un boitier ou quelconques pièce de son équipement? 

Je vous raconterais un jour sans doute comment j'ai réussis à envoyer mon Leica Digilux 2 dans les air pour le voir rebondir tristement contre le béton du trottoir!...

Revenons à ce photographe qui ne c'est tout bonnement pas laissé abattre pour continuer à utiliser son objectif mais cassé, avec plus aucune possibilité de pouvoir faire la mise au point. Cela ne lui a demandé que du temps pour s'y faire, et du coup il part en cession de street photography de nuit avec son matériel cassé! Je placerais un lien vers son blog en fin d'édito!


Tout cela pour vous dire qu'à chacun son boitier, à chacun sa vision, à chacun sa vitesse, ou sa lenteur d'approche.


Allez, je vous souhaite à tous une très bonne semaine!


Voici le lien de ce photographe qui ne c'est pas laisser avoir par les aléas de la vie, et qui a su rebondir, tout comme son objectif je pense! (sans mauvais jeu de mots!)

http://www.mariusvieth.com/street-photography-blog/how-destroying-my-new-1600-l-lens-made-my-month