En ce qui me concerne, j'évolue depuis peu avec ce petit gars taille poids plume.
Il est de loin le parfait appareil pour devenir invisible, enfin être moins visible si vous voyez ce que je veux dire! Tout du moins cela reste mon avis.
Comme convenu, ce site n'est pas et ne sera pas un lieu où la technique prendra le pas sur la création, mais je pense que chacun aimera parler de son équipement du moment, et en cela la démarche reste honorable, car pour ma part il est bon de se libérer de cette emprise. La photographie de rue est avant tout une discipline qui demande de la rapidité mais surtout beaucoup d'anticipation, et une faculté quant à l'appréhension des éléments qui constitueront la photo finale. Evoluer en pleine rue n'est pas chose facile, la discrétion est de mise, rien ne sert de se faire remarquer. Bien au contraire, devenir invisible est le souhait de bien d'entre nous, mais à défaut de l'être, tout réside dans le choix de son materiel.
Le Ricoh GR est un compact ultra léger, il se glisse vraiment partout, et vous fera vite vous demander pourquoi vous vous obstiniez à balader votre "big" DSLR partout! Attention, je ne dis pas que les DSLR ne sont pas de bon boitier, mais resituons le débat. En "street photography" l'intérêt est de capter l'instant. Cela implique de placer le ou les sujets tel que des personnages dans votre cadre et pour cela vous serez forcement amené, tôt ou tard, à vous approcher d'eux. Vous pouvez toujours choisir le meilleur téléobjectif de votre arsenal, mais vous verrez sans doute bien vite qu'il manque ce petit quelque chose de vrai à vos photographies!
Non pas que vous n'êtes pas aussi bon que vous le souhaiteriez, mais sans doute vous n'êtes pas aussi prêt de votre sujet que vous le devriez!
Plus vous êtes proche de l'action, plus votre acuité sensoriel sera amélioré et bien plus réactive.
Si pour vous la photo de rue se trouve être des compositions mêlant habilement scènes de rue et architecture, alors oui, votre boitier DSLR sera le bonhomme de la situation. Le choix de votre appareil vous conduira à une approche différente pour la photo de rue.
Au bout du compte tout n'est qu'une question de feeling et de relation entre le spectateur et vos images.
Car après tout c'est de cela dont il est question n'est-ce pas, de créer des images, alors fait de près où de loin, le tout est d'être en accord avec son sujet et soi-même!