LOI ANTI-PHOTOS DE RUE


Les lois ne sont elles pas faites pour être contournées?

Celle sur laquelle le parlement européen statue actuellement ne devrait tout simplement ne pas exister! "La liberté de Panorama"est mise à mal, cela conduira quiconque souhaitant prendre une photo dans un lieu publique à s'exposer sans aucun doute à une forte amande!

 Que ce soit monsieur X désirant photographier ses enfants devant la Tour Eiffel, ou bien vous-même lors d'une simple balade pour un peu de "street photography", plus de distinction entre les deux, la peine risquera d'être la même! Le terme de peine est ici employé à bonne escient, car nos parlementaires européens risqueraient bientôt de transformer l'action de prendre une photo comme crime. Une loi interdisant ce qui est tout à fait anodyn.

Dernièrement plusieurs expositions consacrées à de grands noms de la photographie de rue se sont déroulées, mettant en avant notamment le travail de Garry WINOGRAND, ou encore la non moins célèbre Vivian MAYER. Ces deux expositions l'une à Paris, l'autre à Berlin ont attiré plusieurs milliers de personnes! Entre purs amateurs, et passionnés de photographie, les gens se pressent, se bousculent pour remplir chaque lieu où les photos de rue recouvrent les murs. Pour beaucoup la street photography est reconnue depuis bien longtemps comme un art majeur, même si parfois le style du photographe met beaucoup de temps à être compris et enfin reconnu, tout comme celui de William EGGLESTONE qui parfois dérange encore aujourd'hui.

Entre témoignage du temps passé et collecte architecturale, la photo de rue est avant tout un mode de vie, une raison d'être pour beaucoup. 

Comment peut-on interdire l'action de prendre en photo la vie? Comment et pour quelle bonne raison je ne pourrais plus demain sortir de chez moi mon reflex en main, pour revenir le soir fatigué d'avoir passé une belle journée à me sentir en vie? Qui peut-il interdire cela?

 

La photographie est une pratique extraordinaire! Pensez à tous ces hommes et ces femmes qui, ont dédié leur vie toute entière avec et pour les autres. A partager leurs vies, photos après photos, d'émotions en émotions, la photographie s'est transformé pour devenir un art!

Tout cela en fait une réelle culture! Alors même si cette loi absurde voit demain le jour, je sais pertinemment que nous serons tous là, au coin de la rue vibrant comme jamais, pour capter des instant volés, des sourires, des larmes, un geste une émotion...

 

Si vous souhaitez en savoir un peu plus sur cette loi liberticide, alors je vous conseil ce lien vers un article bref et efficace:

 

Sauvez la liberté de photographier ! #saveFoP