Ayant vécu plusieurs années à Paris, la possibilité de travailler avec d'autres photographes était plutôt grande, mais je n'ai jamais eu la chance de pouvoir rencontrer Mathieu AGHABABIAN. À part une brève conversation téléphonique dans le but d'acquérir son boîtier "Zenza Bronica", les vicissitudes de la vie ne m'ont jamais amené à rencontrer Mathieu de manière plus concrète.
Adepte de skate depuis longtemps, cela aurait pu être pourtant facile pour moi de tomber nez à nez avec lui, car en plus de fréquenter le milieu de la photographie, Mathieu AGHABABIAN use son matériel photo en milieu urbain, mais aussi en pleine nature, pour suivre une autre de ses passions qu'est le sport de glisse. Issu de la planète SNOWBOARD, c'est loin des sommets que Mathieu s'est naturellement orienté vers le monde du skate. Virage effectué avec succès, puisqu'il est très vite devenu une figure au sein des rampes de la capitale, et si la non moins célèbre boutique "HAWAII SURF" vous dit quelque chose, et bien sachez que Mathieu se cache habilement derrière chaque portrait de pros à quatre roues qui arpentent, skate en main, les bitumes du monde entier. En effet, Mathieu AGHABABIAN est chargé de tout ce qui touche de près ou de loin à la publication visuel de la marque "HAWAII SURF".
Mais si j'ai décidé de contacter Mathieu, ce n'est hélas pas pour vous parler de la photo de sport, (cela viendra surement lors de la parution d'un prochain article) mais pour connaître son point de vue quand à son esprit de photographe de rue.
La photographie est un art qui devrait par essence être libre de toutes contraintes. En effet, quoi de plus simple que de presser un seul bouton pour capturer une chose aussi précieuse que la vie ? C'est pour cette unique raison que des millions de personnes se retrouvent chaque années, habitées par le virus hyper-contagieux de la photographite aiguë!
Mathieu ne put faire autrement que de se laisser aller à ne pas résister davantage à cette pulsion qui le contamina dès l'adolescence. De bons moments entre amis, la photographie est très vite devenu pour lui un besoin, comme une envie irrépressible de garder une trace des choses qui l'entourent pour que la vie se forme sous une nouvelle dimension.
Avec le temps, un appareil photo toujours en main, Mathieu apprivoise l'action avec méthode et spontanéité, en travaillant la lumière afin de la capturer à son apogée.
En skate comme dans la vie, tout va très vite, trop parfois, mais Mathieu sait prendre le temps de bien faire les choses. C'est au travers de vingts questions, que Mathieu AGHABABIAN a choisi d'exposer sa vision de la photographie, comme les clichés qu'il s'applique à prendre... simple, efficace et sans fioritures.
"Mai"